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L’histoire de la Yeezy – Partie 5 – Adidas Yeezy Boost

Suite des quatres articles sortis précédemment, première partie dispo ici , la deuxième ici, la troisième  et la quatrième ici.

Après avoir quitté Nike, Kanye West commence donc à travailler avec Adidas qui lui laisse une grande liberté de création. Les première rumeurs parlent de Adidas Yeezi 3. Pendant longtemps nous avons pensé que l’orthographe de la paire allait changer. Peu d’informations circulent sur cette nouvelle paire. La première info concrète survient début novembre 2014 lorsqu’une photo de Kanye et d’un designer est prise dans un avion . Sur cette photo, on aperçoit ce qui va devenir par la suite le premier modèle de Yeezy Boost commercialisé : La Yeezy 750 Boost.

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Premiere photo de la Yeezy 750 Boost.

Adidas Yeezy Boost 750

Très contreversée lorsque la première photo a filtré, cette chaussure fait beaucoup parler. Le changement de design est net, la paire fait beaucoup moins chaussure de sport que les Nike Air Yeezy et les couleurs sont abandonnées au profit du gris. Malgré le fait qu’on est une photo de ce que pourrait être la paire, aucune autre information n’est connue (on ne sait même pas si c’est vraiment une Yeezy). Le temps passe et rien ne change. Rien ne change jusqu’au 6 fevrier 2015. Les Grammy Awards vont avoir lieu et Kanye apparait pour la toute première fois avec sa paire de Yeezy Boost. Les premières photos confirment que la photo qui avait leaké quelques mois plus tôt était bel et bien les Adidas Yeezy Boost.

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Kanye West au Grammy Awards 2015

La Yeezy Season est lancée, beaucoup d’infos circulent très rapidement et on apprend que la paire sortira une semaine plus tard, pour la Saint Valentin, le 14 février. Au Grammy, Yeezus chante son nouveau morceau Only One paire de Yeezy au pied. A cette période, le sneakers game est complètement axé sur les Yeezy Boost, tout le monde ne parle que de ça. On a la date, c’est bien mais pas suffisant pour avoir sa paire. Le prix filtre assez rapidement : 350$ la paire de Adidas Yeezy 750 Boost. Et la release? La première info qui arrive sur la release parle d’application mobile. En effet, l’application Adidas Confirmed est crée. L’application permet aux personnes résidents à New York de réserver sa paire pour ensuite aller la retirer en magasin. 14 fevrier 2015, la release via l’application est effectuée, certaines personnes ont eu la surprise de se faire remettre leur paire par Mr. West en personne. Pour le reste, une release internet a été effectuée, pour nous les européens, sur le site de Foot Locker. Une release désastreuse, le site n’a pas cessé de planter tout au long de la journée au point qu’on s’est demandé si quelqu’un avait réellement eu la paire. Pour ce qui est instore, certaines release comme celle de footlocker aux Halles à Paris a été marquée par des violences provoquant la venue de la police pour escorter les personnes achetant une paire.

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Kanye West remettant la paire à deux personnes qui l’avait réservée sur l’application.

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Adidas Yeezy 750 Boost

Adidas Yeezy Boost 350

Pour cette version basse de Yeezy, les premières images viennent tout simplement du défilé de la Yeezy Season 1 qui a eu lieu à New York le 12 février 2015 (soit deux jours avant la sortie officielle des 750). Dans le défilé, 3 paires ont été vues (sans compter les bottes), dont 2 modèles bas. Les deux modèles bas s’appelle donc Yeezy Boost 350. Une forme plutôt simple, la plus grande partie de la chaussure est faite d’un tissu en maille avec un motif irrégulier appliqué dessus. Une pièce de daim est insérée sur le côté intérieur de la chaussure, avec soit le logo adidas soit l’inscription “YZY” selon le pied. La paire est donc déclinée en deux coloris : Turtle Dove (gris) et Pirate Black (noir). La première à être sortie est la grise le 27 juin 2015 au prix de 200€. Une release en ligne a été effectuée sur le site à Adidas où la paire pouvait être achetée assez facilement (avis personnel), même si il fallait être assez rapide. Pour ne pas recréer les problèmes qu’avait généré la sortie de la 750, les magasins ont, pour beaucoup, organisé des raffles. Une raffle est un tirage au sort qui permet de pouvoir acheter la paire (et non gagner comme certains peuvent le penser). Ce système permet d’éviter les émeutes devant les magasins. Par exemple, Size? avait organisé une raffle où les inscriptions se faisaient par mail (mail type qu’il fallait envoyé). Pour ceux qui ont eu la chance de gagner, les informations pour acheter la paire leur étaient données par mail (mail que les gagnant recevaient). Pour Size? par exemple, on avait la possibilité de venir chercher la paire pendant 5 jours (ce que tous les gagnants de cette raffle ont fait (sauf moi)) ce qui évitait de prendre des risques au moment de retirer la paire.

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Yeezy Boost 350 Turtle Dove

 Pour ce qui est de la Pirate Black, elle est sortie le 22 août 2015 au prix de 200€. Même principe que pour la Turtle Dove au niveau de la release en magasin.Dans certains magasins (surtout aux Etats Unis), la personne qui voulait acheter la paire devait ressortir avec au pied, dans le but de s’assurer que la personne ne l’achète pas juste  dans le but de la revendre. C’est au niveau de la release online qu’il y a eu une différence. Adidas avait mis en place un système de queue où les personnes étaient tirées aléatoirement au sort dans la queue et pouvaient acheter la paire.

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Yeezy Boost 350 Pirate Black

Au niveau de la revente, la 750 se revend a des prix très variable mais à environ 2500$ dans la moyenne. Pour ce qui est de la 350 grise, il faudra compter environ 1000$ et 850$ pour la noire.

La suite?

La Yeezy Season 2 a été annoncée récemment. Au menu de cette saison 2, deux paires de 750 (chocolate et black) et deux 350 (white et sand). Des rumeurs parlent de release de certaines paires pour le black friday (27/11/2015). Plus d’infos à venir…